LES VOITURES ANCIENNES SERAIENT-ELLES BÉNÉFIQUES POUR L’ENVIRONNEMENT ?

On entend souvent que les voitures anciennes seraient plus “polluantes” que les voitures neuves.

Est-ce que je pollue vraiment plus en roulant en voiture ancienne qu’en voiture neuve ou en électrique ? La réponse : il semble bien que non ! Et il se pourrait bien que ce soit même le contraire… si l’on prend en compte l’ensemble des éléments qui font le cycle de vie d’une voiture.

L’empreinte environnementale ne se résume pas aux émissions de CO2 du moteur ! La production et la déconstruction d’une voiture neuve ont une empreinte carbone désastreuse. Tellement désastreuse qu’elle rend dérisoire l’éventuelle émission supplémentaire de CO2 d’une voiture ancienne par rapport à une voiture moderne.

Mais, cela arrange les constructeurs autant que l’État : envoyer des voitures à la casse et les remplacer par des neuves, cela fait marcher l’économie.

L’ADEME a calculé que le recyclage d’une ancienne voiture et la production d’une nouvelle correspondent à l’émission de 12 tonnes de CO2. La production des voitures électriques ne résout pas le problème car elle est encore plus pénalisante (1 fois et demie) pour l’environnement que celle des voitures thermiques, à cause des batteries. Sans compter que la fabrication des batteries épuise les matières rares de la Terre.

Les voitures anciennes échappent totalement à ce cycle infernal.

Regardez une auto de 1971, par exemple, qui aura continué sa vie pendant 50 ans jusqu’à aujourd’hui. Que produit-elle en CO2 ? Pas grand-chose. Elle roule très peu et n’émet pas de particules fines, car elle n’est généralement pas un diesel.

La même voiture de 1971, qui sera partie à la casse et aura été remplacée 5 à 10 fois par des voitures neuves durant cette période (suivant la durée de vie que l’on retient) aura, si on reprend ce chiffre, produit 60 à 120 tonnes de CO2 !

Bien sûr, on objectera que l’une ne remplace pas l’autre, les voitures anciennes sont rarement utilisées au quotidien, mais s’ajoutent généralement à des voitures du quotidien.

Mais il faut savoir les regarder différemment. L’achat et le remplacement d’une voiture du quotidien est un acte de consommation qui pénalise fortement l’environnement, alors que la préservation d’une voiture ancienne est un acte d’économie qui épargne largement l’environnement.

PARMAIN CLASSIC